Samedi après-midi, à la salle omnisports de Troyes, l’Avant-Garde de Troyes organisait les championnats régionaux par équipes de gymnastique rythmique, avant les prochaines échéances, les championnats de zones. Seul représentant du département, l’AGT a porté haut les couleurs auboises et offert, au jury et au public, très nombreux, un joli spectacle.
En compétition avec cinq autres équipes, Vitry-le-François, Reims, Nouzonville, Châlons-en-Champagne et Épernay, Troyes a tiré son épingle du jeu… « conservant son rang » en tête de la hiérarchie régionale, savoure Séverine Canaud, la responsable technique de l’AGT. Ces championnats ont rassemblé 234 gymnastes, divisés en 61 équipes de 22 catégories différentes.
« Nous visons l’excellence »
L’après-midi commençait bien pour l’Avant-Garde de Troyes, Martine Canaud tirait en effet un bilan positif du premier palmarès, consacré aux plus jeunes. L’AGT récoltait ainsi trois premières places dans les catégories division critérium 4 (minimes, cadettes, juniors, seniors) et Dir C1 (cadettes, juniors, seniors), deux secondes places en Division Critérium 4 (benjamines, minimes) et Dir C1 (benjamines, minimes) et une troisième place. La présidente de l’Avant-Garde, Martine Canaud, se disait « heureuse de faire bonne impression ». Elle espère « imiter en 2011 les performances de l’année précédente, où nous avions obtenu un grand nombre de premières places ». Chez les plus grandes, si l’AGT a rivalisé, l’Association Gymnique Rémoise a brillé. « Le bilan, chez les plus grandes, est bon, témoigne Séverine Canaud. Mais comme nous visons l’excellence, il aurait pu être meilleur. »
L’Avant-Garde de Troyes a toujours réussi à placer une équipe dans le trio de tête. Des résultats s’avérant suffisants pour se qualifier pour les championnats de zones, organisés à Lons-le-Saunier les 7 et 8 mai, et qualificatifs pour les Championnats de France de Besançon les 11 et 12 juin.
Consciente du fort potentiel de ses plus grandes, Séverine Canaud ne masquait pas, dimanche, une certaine déception. C’est pourquoi, avant les championnats de zones, la responsable technique de l’AGT n’aura qu’un seul mot d’ordre en tête : travail. Pour préparer au mieux cette échéance, des stages seront organisés par le club pendant les vacances de Pâques. En espérant que le travail fourni portera ses fruits.