Publié le mercredi 01 février 2012 dans l'Est Eclair
La gymnastique à l'AGT, on la pratique de 2 à... plus de 80 ans. Le club troyen a recentré ses priorités et ouvert ses installations au plus grand nombre.
Depuis toujours, l'AGT était avant tout associée à la gymnastique rythmique (GR), avec une présence assidue lors des Championnats de France. Mais le club a grandi, la venue d'un entraîneur salarié était devenue inévitable. C'est là que tout a commencé, comme l'explique Séverine Canaud, la responsable technique : « Lassés de ne pouvoir trouver et embaucher un technicien susceptible de prendre en main le groupe compétition, nous avons radicalement changé d'orientation. Exit les performances, nous avons axé notre projet sur une véritable politique familiale en mettant l'accent sur le côté sport-santé et loisir. Mais tout en restant dans le giron de la FFG, avec les mêmes valeurs et en conservant la politique de rigueur qui régissait nos entraînements » souligne-t-elle avec le même enthousiasme.
Avec 200 licenciées, la section gym de l'AGT, qui fêtera cette année ses 20 ans, va ainsi tourner le dos aux compétitions officielles et tout le monde semble y trouver son compte.
De bons débuts
Si la GR reste la figure de proue du club, une véritable chaîne s'est mise en place permettant d'accueillir les jeunes entre 2 et 6 ans aux cours de baby-gym. L'aérobic et le step prennent le relais pour les ados et adultes.
Il ne manquait plus qu'un créneau pour accueillir les seniors. C'est désormais chose faite. Une fois par semaine, les plus de 45 ans peuvent également trouver un programme à leur convenance au gymnase Hoppenot. Le contenu des entraînement est bien sûr adapté aux possibilités de chacun : échauffement en musique, mobilité de toutes les articulations, entretien musculaire, relaxation, le tout dispensé par des professeurs d'EPS ou des cadres diplômés FFG. Et ça marche, elles sont déjà une dizaine à prendre très au sérieux cette cure de jouvence.
Ainsi, la section GR continue à tourner à plein régime (certaines catégories affichant complet) en privilégiant le côté spectacle, préférant la créativité aux imposés. Une vingtaine d'entraineurs bénévoles tous diplômés FFG, encadrées par trois professeurs d'EPS, Séverine Canaud, Fanny Simard et Justine Siredey, assurent la même quête de l'excellence avec le stress de l'obligation de résultat en moins. Une délégation agétiste se rendra aussi cet été au Portugal pour l'Euro-gym tandis que le gala de fin d'année prendra une ampleur jamais atteinte.
Pratique
Tous les entraînements se déroulent au Cosec Hoppenot. Baby-gym (2/4 ans) et Eveil (4/6 ans) les mercredis et vendredis.
Gymnastique rythmique. A partir de 6 ans, 3 cours par semaine selon les catégories.
Aérobic et Step : mercredi (step) et vendredi (aérobic) de 18 h 30 à 19 h 30
Gym adultes et seniors : le mardi de 17 h à 18 h.
Moi j'aime la GRS je voudrait en pratiquer mais avec mes problèmes de croissance