L’Avant-Garde de Troyes gymnastique rythmique (AGTGR) est une association qui a le vent en poupe.
Forte de ses quelque 300 licenciés, l’association créée il y a de cela 22 ans, ne cesse de croître. 30 adhérents supplémentaires sont venus renforcer ses rangs cette année. « On est obligé de sélectionner à l’entrée et de refuser du monde, d’ouvrir certaines sections supplémentaires », explique Séverine Crozat-Canaud, entraîneur fédéral et responsable technique de l’association. Avant d’ajouter : « Une de nos adhérentes, Madison Biehler, suit une formation en alternance sur Orléans et sera prochainement salariée chez nous. On va alors pouvoir accueillir de nouvelles personnes. »
S’investir pour s’épanouir
En effet, la politique de l’AGTGR est d’impliquer ses sportives le plus tôt possible dans la vie de l’association. « Les filles qui ont un bon niveau intègrent le groupe Excellence et pré-Excellence. Elles donnent alors de leur temps pour entraîner les plus petites une fois par semaine. De ce fait, les filles se sentent investies et sont vraiment attachées à leur club. On garde ainsi 70 % de nos effectifs », précise la technicienne troyenne.
Viennent s’ajouter à cela quatre entraînements hebdomadaires, trois de gymnastique rythmique, un de danse. « Le but, c’est que les filles s’épanouissent, qu’elles réussissent dans leur vie sociale et professionnelle. On surveille les résultats scolaires des adhérentes du groupe Excellence et pré-Excellence. Il faut qu’elles soient bien organisées et qu’elles aient une bonne hygiène de vie à côté pour suivre ce rythme », commente Séverine Crozat-Canaud. Seule ombre au tableau, la salle d’entraînement omnisports du Cosec Hoppenot, qui ne répond pas aux besoins des gymnastes. « On n’a pas de salle spécialisée GR, avec un praticable et un haut plafond, déplore Séverine Crozat-Canaud. Un dossier destiné à la Ville de Troyes, qui prévoit la construction d’une nouvelle salle, est en cours d’élaboration. »
Des échéances à venir
Les filles préparent en effet plusieurs grosses échéances, parmi lesquelles le gala du 14 décembre à la salle omnisports, « pour présenter le travail de ce début de saison aux familles. On vise la perfection. En ce moment, on corrige les moindres détails de la chorégraphie, avec et sans musique ». L’équipe Excellence GR représente également le club dans diverses manifestations comme les matches de l’Estac, la Nuit de l’OMS, le Téléthon, les Championnats de France de gym rythmique.
« Ce sont des filles issues de la compétition, qu’elles viennent de la danse classique ou de la gymnastique et qui se dirigent vers le monde du spectacle. Elles ont besoin d’avoir des objectifs tout au long de la saison, et un contact permanent avec le public. Et ça permet également de promouvoir la discipline, qui rencontre un grand succès », commente Séverine Crozat-Canaud. Cerise sur le gâteau, elles se préparent cette année à représenter la France à l’Eurogym à Helsingborg en Suède.