Article Est Eclair: L'AGT fait l'impasse sur la compétition cette saison

24/12/11

La gymnastique rythmique se porte bien à l'AGT. Mais le club a décidé de ne pas participer aux compétitions officielles, faute d'un cadre technique professionnel.

Dans une salle omnisports affichant quasiment complet, c'était la traditionnelle revue de détail pour les gymnastes de l'AGT samedi dernier. Après trois mois d'un entraînement assidu, elles étaient toutes là pour une première démonstration reflétant une préparation minutieuse. Pourtant, cette année, pas question de championnat de France, malgré une motivation palpable aussi bien du staff technique que des participantes.
Mais que se passe-t-il vraiment au sein du seul club aubois de GR, affilié à la FFG, et qui depuis des lustres tutoie le haut niveau ? La réponse de la présidente Martine Canaud : « Nous n'avons toujours pas pu trouver d'entraîneur salarié à plein temps susceptible de prendre en main le groupe compétition. Certes, nous disposons d'un encadrement constitué d'une vingtaine de bénévoles, auxquels il faut ajouter deux professeurs d'EPS qui viennent superviser l'ensemble, mais aujourd'hui, ce n'est plus suffisant vu la taille du club. »

Rien de définitif


On avait déjà pu avoir un aperçu du talent des jeunes gymnastes lors de la fête du Sport. Elles vont poursuivre dans ce sens en s'impliquant tout au long de la saison dans diverses manifestations, avec en point d'orgue l'Eurogym au Portugal en juillet prochain. Une autre conception de la GR et de la compétition officielle, sans aucun enjeu sportif. Mais Martine Canaud veut néanmoins garder la rigueur et la perfection du geste qui ont fait réputation du club : «S'impliquer dans un programme fédéral demande de la part des entraîneurs de participer à des stages, des remises à niveau, des recyclages tout au long de l'année. Quelque chose de très lourd avec de nombreux déplacements et il arrive un moment où le bénévolat trouve ses limites. Reste que cette décision ne concerne pour le moment que cette saison. Les programmes changent à chaque olympiade et nous raccrocherons peut être en 2013 si les conditions sont favorables. »
 

Bien accepté par tous


Chacun semble s'accommoder au mieux de ces nouvelles dispositions. Les gymnastes tout d'abord qui, en tournant le dos aux imposés, vont pouvoir mettre plus de fantaisie dans leur programme. Le côté spectacle, devant un public entièrement acquis à leur cause fait aussi l'unanimité.
Fini le stress des notes et des qualifications, tout le monde participe selon ses moyens et apporte sa pierre à l'édifice. Du loisir, un côté ludique, mais toujours la même recherche pour donner le maximum. Quant aux parents, ils ne paraissent pas non plus s'en plaindre et ils apprécient même de pouvoir s'évader de certaines contraintes sans remettre en cause la pratique sportive de leurs enfants.
Enfin, ce n'est pas une question d'argent, mais la section aérobic-step permet d'apporter les subsides nécessaires, « mais il y a une réelle pénurie au niveau national de cadres enseignant la GR et la demande dépassant largement les offres », soupire Martine Canaud qui cependant ne désespère pas de trouver enfin la perle rare. D'ailleurs, si l'AGT est restée dans le giron de la FFG, c'est que tous les espoirs ne sont pas perdus...

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site